FANDOM

Gus le gremlin
E.M.2 - Gus
Apparitions
Premier Epic Mickey
Dernier Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros
Profil
Espèce Gremlin
Sexe Masculin
Profession(s) Guide
Habitat(s) Wasteland
  • Village gremlin
Occupation(s) Protagoniste

Gus est un récurrent protagoniste de la trilogie de jeux vidéo Disney Epic Mickey et un gremlin, second de Petit-Pat et oncle de Markus le gremlin. Il est un survivant du Grand chambardement provoqué par Mickey Mouse et de la Guerre du Fantôme. Tout au long de la série, il guide Mickey dans ses quêtes de sauver Wasteland de sa chute.

Aperçu descriptif

Compétences

Comme tout gremlin, Gus a la particularité de flotter dans les airs rien qu'en battant des pieds comme des ailes d'insectes coléoptères. Rien par cela, il peut également bouger sans perdre l'équilibre, ni démontrer le moindre essoufflement. Il est doté du pouvoir de se téléporter d'un endroit à un autre, rien qu'en effectuant une rotation circulaire sur lui-même, avant de disparaître en bulles et réapparaître ailleurs.

Étant le chef des gremlins, Gus occupe une fonction polyvalente et vaste, qui l'oblige à se montrer omniprésent et attentif à ce qu'il se passe dans les deux mondes. Gus est un historien et un enseignant. Il a le sens de l'observation et étudie en détail tout ce qu'il voit et entend. Tout au long des quêtes, il connaît toutes les races d'Encreurs, leurs atouts et leurs défauts ; l'histoire des écrans de projection et de Mean Street.

Biographie

Guerre du Fantôme

Gus apparaît au secours de Mickey, au Château de la Belle dormante. De là, il le guide à travers . En revanche, Oswald mit Mickey au défi de traverser le slalom et ses manèges, ce qui mit Gus et Mickey dans des situations difficiles. Grâce aux instructions et astuces de Gus, Mickey déjoua toutes les épreuves d'Oswald.

Arrivés à Mean Street, Gus raconta à Mickey que c'est un parc à thèmes monté de toutes pièces par Oswald, en mieux, mais malheureusement dévasté par le Grand chambardement que Mickey avait provoqué des années auparavant. En route pour la Montagne des déchets, ils sont accueillis par d'anciennes connaissances de Mickey : Pat Hibulaire et Horace Horsecollar. À OsTown, Gus présenta brièvement les habitants à Mickey. Parmi eux, Clarabelle Cow reconnut Mickey. Malheureusement, celui-ci ne se souvient pas d'elle.

Mickey remporta les trois épreuves et put s'entretenir avec Oswald. Gus observa et écouta l'entretien entre eux, jusqu'à ce qu'Oswald eut l'idée de se servir du Cœur de Mickey pour leur permettre de retourner dans l'autre monde, à l'aide de la fusée de Discoveryland. En dépit du rappel de Gus, quand à leur impossibilité de quitter Wasteland sans Cœur, ils tentèrent le coup quand même. Comme convenu, ils se rejoignirent devant la fusée. Malheureusement, le Savant fou les avait devancés et a saboté la fusée. Il leur fallut donc récupérer les morceaux éparpillés dans Wasteland pour la réparer et décoller.

Le Retour des Héros

Un violent séisme d'origine inconnue frappa Mean Street, jusqu'à la couper en deux. En complément, le Savant fou est de retour, clamant avoir changé et venir aider les habitants à sauver Wasteland qu'il a toujours aimé, dit-il. Pourtant, Gus et Ortensia se méfiaient de lui, si bien qu'ils ont monté un appareil destiné à contacter Mickey Mouse. Au bout de plusieurs jours et nuits d'affilée, Gus a terminé d'établir le contact avec Mickey. Sa voix raisonnait à travers toute la Maison de Mickey, qui s'éveilla en sursaut. Mickey s'est muni du Pinceau magique de Yen Sid et a traversé sa chambre d'apprenti-sorcier pour retourner à Wasteland. Comme au premier jour, il atterrit au Château de la Belle dormante, où l'attendaient Gus et Ortensia. Soulagés de le revoir, ils lui racontèrent que le Savant fou est de retour et qu'Oswald l'a rejoint. Quand celui-ci arriva justement, il raconta qu'il a fait cela, depuis que tout le monde a droit à une seconde chance. Tout à coup, le château commença à s'effondrer. Tandis qu'Ortensia s'est mise à l'abri, Gus resta en retrait aider Mickey et Oswald à en sortir.

Arrivés à Mean Street sud, Oswald dit au revoir à Ortensia, le temps qu'il aide Mickey à sauver Wasteland d'un nouvel apocalypse. Ils empruntent un tunnel souterrain conduisant à Mean Street nord et habité par des Encreurs. À la sortie, Jamface les accueillit, soulagé de les voir. En revanche, il comprit que l'arrivée de Mickey relevait d'un potentiel danger. Pour en savoir plus, Gus conseilla d'aller voir Prescott à OsTown. Jamface répara le moulin, rendant l'accès au C.D.M.

De retour à Mean Street nord, Petit-Pat surgit révéler au public que la Caverne arc-en-ciel avait été sabotée par un dentier sur pattes, identique à ceux aperçus dans la maison de Prescott. Et curieusement, Prescott avait disparu.

Relations avec les autres personnages

Mickey Mouse

Gus connaît Mickey par le biais des nouvelles qui ont circulé jusqu'à Wasteland et est devenu son admirateur. Dès le départ, il reconnaît Mickey plus fort qu'Oswald, si bien qu'il reste avec lui tout au long de la quête. Il l'instruit Mickey dans l'art de manier la peinture et le dissolvant et lui donne des tuyaux. Depuis qu'il manie le Pinceau magique, il laisse le sort de Wasteland entre ses mains et ne conteste pas ses décisions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Selon le choix, il récompense Mickey d'une jauge supplémentaire de peinture ou de dissolvant à chaque boss sauvé ou éliminé.

Prescott le gremlin

Sans le savoir, Gus est le gremlin que Prescott déteste le plus. D'après lui, Gus serait le gremlin qui fait le moins attention à lui, à ses conditions de travail, et ne le sollicite uniquement par nécessité. En effet, Gus ne s'est pas rendu compte de l'abandon qu'il a semé en Prescott, à tel point qu'il se sent responsable de son incongrue transformation depuis la victoire de Mickey sur le Fantôme Noir. Mais depuis son arrestation, Gus s'inquiète de plus en plus de l'état de Prescott.