FANDOM

Savant fou
Savant fou
Apparitions
Premier Epic Mickey
Dernier Epic Mickey 2 : Le pouvoir des Deux
Profil
Espèce Chromocroc
Sexe N/A
Profession(s) Docteur
Habitat(s) Wasteland
Occupation(s) Antagoniste

Le Savant fou est un récurrent antagoniste de la série de jeux vidéo Epic Mickey et un Chromocroc travaillant comme doctorat. C'est l'ex-allié d'Oswald le Lapin chanceux et Ortensia, et ennemi juré du protagoniste éponyme : Mickey Mouse.

Biographie

Dans le passé, le Savant fou travaillait avec Oswald à l'Usine à gags, située à OsTown. Oswald a découvert son dessein et l'a exilé. Le départ du Savant fou a donc coûté la fermeture de l'Usine à gags. Pourtant, le Savant fou programme sa revanche sur tout Wasteland. Le Savant fou a monté deux laboratoires, l'un dans le Château de la Belle dormante et l'autre dans le grenier du Manoir hanté. Quand Mickey provoque le Grand chambardement, le Savant fou s'est rangé du côté du Fantôme Noir et fabrique des chromocrocs pour détruire Wasteland. Lors de la quête de Mickey, le Savant fou a battu en retraite, le temps de se réparer et de poursuivre son projet.

Durant les années qui suivent la victoire de Mickey sur le Fantôme, le Savant fou commence à tomber en pièces ; il perdait de ses pièces animatroniques. Pour se sauver, il devait appeler tout le peuple de Wasteland, qui ne lui faisait plus du tout confiance. Donc, il a imaginé une attraction d'enfer qui pourrait les convaincre de l'aider. Pour garder cela secret, il a engagé d'autres antagonistes ingénieux, tels que Pat Hibulaire, Pat Pan et Prescott le gremlin. Or, un séisme d'une violence incroyable frappe tout Wasteland. Pourtant, le Savant fou voit ce séisme comme une opportunité de gagner la sympathie du peuple en détresse.

Guerre du Fantôme

L'Ombre du Fantôme a transporté Mickey jusqu'au Château de la Belle dormante, où le Savant fou avait monté un laboratoire. Le Savant fou a posé Mickey sur un brancard et menotté. Quand Mickey s'éveilla, le Savant fou se frotta les mains d'abord, puis lui présenta les intruments de greffes pour lui extirper son Cœur. Sous la pression cardiaque, Mickey se libère de ses menottes et lui envoya la ventouse au visage. En revanche, la machine est hors de contrôle. Le Savant fou battit en retraite, abandonnant Mickey à son sort.

Pendant ce temps, le Savant fou est allé à Discoveryland saboter la Fusée lunaire, puis a monté des robotiseurs et transformé le Capitaine Crochet en chromocroc, et est retourné au Manoir hanté. C'est Oswald qui a découvert le sabotage de la Fusée lunaire et qui a indiqué à Mickey et Gus les prochaines destinations. Mickey et Gus ont remonté sa piste jusqu'au Manoir hanté, avec l'aide des revanants

Le Retour des Héros

Avec quelques chromocrocs, le Savant fou surgit au secours du peuple de Mean Street, en chantant qu'il a changé et qu'il revient aider à stopper le danger qu'encourt Wasteland. Pour cela, il ne pourrait pas y arriver sans Oswald. En revanche, Ortensia et Gus ont travaillé jours et nuits à établir le contact avec Mickey. Gus a réussi et Mickey de redescendre à Wasteland.

À la victoire d'Oswald et Mickey sur le Dragon animatâche, le Savant fou apparut leur montrer sa déchéance, révélant ses pièces animatroniques se détacher une à une. Il répara ensuite l'écran de projection conduisant à Mean Street Nord.

Avec Pat et le robot Daisy, le Savant fou arriva à l'Arène de Prescott pour obtenir des comptes de ce dernier. Son chromocroc l'hypnotisa d'abord, puis le Savant fou marcha l'interroger. Prescott répondit qu'il a agit seul et qu'il est prêt à répondre de ses actes. Pat l'arrêta ensuite et le transporta jusqu'en prison. En revanche, Mickey se souvint que le Savant fou a dit qu'il y avait encore des secrets à lever et que Prescott ne connaît sans doute pas. Effectivement, Gus a enquêté sur le soudain revirement de comportement de Prescott et découvert le plan d'une attraction cachée sur le site en travaux de Ventureland, avec des maisons pour les P'tites Tâches en guise de paravent. Mickey et Oswald remontent la piste du Savant fou à Ventureland, grâce à l'aide précieuse de Monsieur Mouche.

Identité

Le Savant fou est un Chromocroc, ou un cyborg à l'apparence d'un humain. Il est chauve, barbu et vêtu d'un tablier blanc. Ses manches sont courtes, ses avant-bras sont gantés de longs gants noirs en caoutchouc et chaussé de baskets noires.

Personnalité

Le Savant fou est froid, cruel et sans pitié. Il rit de tout ce qu'il accomplit, que ce soit en bien ou en mal, et ne recule devant rien ni personne pour obtenir ce qu'il veut. Il est si maniaque qu'il est toujours insatisfait. Tout son laboratoire est rempli de Chromocrocs dont la quantité semble illimitée.

Compétences

À l'opposé de sa contrepartie originale télévisée, le Savant fou excelle dans la fabrication de Chromocroc. Étant lui-même un Chromocroc, il sait exactement ce qu'il faut à tous ceux qu'il fabrique. À partir de ses propres défauts, il en construit des meilleurs qu'il a fabriqués autrefois, à l'Usine de Chromocrocs.

En-dehors de la mécanique, le Savant fou s'y connait en anatomie et en bricolage. Sans faire appel au pouvoir d'Oswald, il a monté lui-même deux laboratoires, similaires à l'Usine de Chromocrocs, dans lesquels il monte une armée. Tous les Chromocrocs qu'il fabrique sont destinés à l'annihilation. En parallèle, il a également monté une machine à greffe, sur laquelle il a failli extirper le Cœur de Mickey.

Informations complémentaires

  • Le Savant fou est repris du personnage d'un épisode The Mad Doctor, diffusé en 1933.